Comme tout voyageur expérimenté peut en témoigner, détenir un passeport en cours de validité est la première étape essentielle pour voir le monde. La procédure d’obtention d’un livret de passeport est simple : il suffit de remplir les formulaires requis, de joindre une photo d’identité approuvée, de présenter un livret de passeport antérieur (s’il est disponible) et de payer les droits requis. Des milliers de personnes passent par ce processus pour obtenir ou renouveler leur passeport chaque année. Toutefois, le voyageur avisé sait que le fait de détenir un deuxième passeport peut faciliter considérablement les voyages internationaux.
Réduire le risque d’être coincé par un passeport perdu
Une crainte courante des grands voyageurs est de se faire voler ou perdre son passeport à l’étranger. Bien qu’il soit possible de demander un remplacement de passeport perdu en urgence, la procédure peut être difficile et désagréable au départ. En outre, un passeport d’urgence n’est valable que pour le retour dans le pays d’origine. Ce qui oblige le voyageur à demander un nouveau passeport avant son prochain voyage.
Ceux qui détiennent un deuxième carnet de passeport peuvent maintenir des plans de voyage limités, même si un passeport est perdu ou volé à l’étranger. Les voyageurs devront toujours signaler la perte ou le vol de leur passeport aux autorités locales, mais un deuxième carnet de passeport peut aider les voyageurs à retrouver leur identité après leur retour dans leur pays, et même à entamer la procédure de demande d’un passeport de remplacement.
Bien que ce ne soit pas la bonne solution pour tous les voyageurs, le fait d’envisager un deuxième passeport peut permettre aux voyageurs d’aller de l’avant, peu importe ce que le monde leur réserve. Pour ceux qui prévoient de se rendre fréquemment à l’étranger, le fait de détenir un double de leur passeport peut être un excellent moyen de continuer à voyager en toute sécurité dans le monde entier.
Accélérer le traitement des visas grâce à un deuxième livret de passeport
De nombreux pays exigent des voyageurs qu’ils obtiennent leur visa et leur assurance voyage bien avant d’entrer physiquement dans leur destination. En outre, certains pays, dont la Russie, exigent que les voyageurs s’assurent de leurs projets de voyage avant de demander un visa. Pour ceux qui prévoient de voyager régulièrement à l’étranger, le fait de ne détenir qu’un seul carnet de passeport pourrait entraîner des problèmes de voyage entre deux demandes de visa.
Le fait de conserver un double passeport permet aux voyageurs de soumettre un seul carnet pour le traitement de leur demande de visa tout en conservant leurs projets de voyage pour d’autres voyages internationaux avec le deuxième passeport. Les plans de voyage internationaux fréquents sont une raison acceptable pour demander un deuxième passeport.
Pour ceux qui ne prennent pas souvent l’avion, d’autres options peuvent présenter une alternative frugale avec le même résultat. Pour ceux qui passent de l’avion à d’autres moyens de transport (y compris la conduite automobile et les croisières), une carte de voyageur de confiance pourrait être une meilleure solution.