Pour ceux qui y ont déjà passé un séjour, lorsqu’on vous parlera de Florence, il est incontestable que de nombreux lieux merveilleux regorgeants d’histoires tels que le grand Palazzo Vecchio, ainsi que le ponte Vecchio vous viennent d’emblée à l’esprit. Cependant, connaissez-vous la Basilica Santa Croce ? Non ? Dans ce cas, pour vous qui séjournez en Italie, comme pour ceux qui n’y sont pas, il est temps de découvrir à travers cet article, cette église étonnante, ainsi qu’un autre lieu du splendide chef-lieu de la Toscane qu’est la Florence.
La Basilique de Santa Croce
Véritable emblème italien la Basilique de Santa Croce est située sur l’un des plateaux lieux les plus saisissants de Florence. D’abord, la construction de cette église débuta le 3 mai 1294 suite à la mort de saint François d’Assise, sur la base d’une petite chapelle érigée par les francisquins. Sa construction fut poursuivie quelques années après par les Florentins qui désiraient bâtir un lieu de prière dans un style de simplicité, non pas pour leur propre gloire, mais plutôt pour celle de la sainteté.
Cependant, rien qu’à la vue de cette église il est aisé de constater combien loin de la simplicité elle reflète plutôt le prestige et la grandeur, de par le travail acharné des artistes de la renaissance. Gigantesque basilique, les dimensions d’intérieur sont énormes et l’atmosphère y est calme et reposante. Grâce aux lumières déferlante de la coupole, symbole de la splendeur céleste, du toit de l’Église semble émaner une aura rassurante. Par ailleurs, de majestueuses colonnes de marbre sont disposées dans un style harmonieux avec à leur tête l’effigie des apôtres. Enfin, des pylônes pairs soutiennent la coupe afin d’assurer l’équilibre. En dehors de cette architecture impressionnante, l’Église de Santa Croce offre beaucoup de surprises agréables.
Le Musée de l’œuvre de Santa Croce
Le Musée de l’œuvre Santa Croce de la Basilique Santa Croce de Florence, a été battit afin de recueillir les œuvres d’art déplacées au fil du temps, de l’Église basilique Santa Croce. Réservoir d’une pléthore d’œuvres d’art captivantes, elle regorge de nombreuses fresques rares construites de mains de maitre telles que : le couronnement de la Vierge de Giotto, le tombeau de Michel-Ange fait par Vasari, le crucifix de Cimabue, le cénotaphe de Dante, l’arbre de la cène réalisé par Taddeo Gaddi, la descente du Christ aux limbes de Bronzino, ainsi que l’un des plus beaux cloitres de Florence. Une visite guidée à travers les circuits du Musée de l’œuvre de Santa Croce d’Italie est obligatoire pour un séjour réussi en Italie.
La Piazza Santa Croce
Savez-vous ce qu’est la Calcio Fiorentino ? La Calcio Fiorentino est un sport collectif italien qui a lieu sur la Piazza Santa Croce. En effet, cette séance représente l’un des plus grands évènements divertissants de la ville de Florence. Le principe est que quatre quartiers différents s’affrontent, avec leurs joueurs vêtît dans un style médiéval. Ils ont pour autorisation de jouer de tout leur corps afin de marquer des buts. Festival haut en couleur, des millions de personnes y assistent chaque année. En dehors de cela, la Piazza Santa Croce est une place très reposante et accueille d’ailleurs les jeunes qui s’y promènent librement la plupart du temps.